Post

Culturion : Test tes connaissances de la France

Une application mobile pour apprendre et jouer avec la culture française.

Le projet a été réalisé des années avant la rédaction de cet article, des détails et explications approfondies peuvent donc manquer.

Il est temps de parler de l’un de mes projets dont je suis le plus fier : Culturion.

J’ai voulu réutiliser les connaissances acquises lors du développement de ma première application native Android : Moovic. Mais cette fois-ci, elle serait plus aboutie et plus ambitieuse.

La première étape était de trouver une idée de jeu, toujours réalisable dans Android Studio, et comme Moovic, sur la culture générale. C’est ainsi que j’ai trouvé le sujet parfait : un quiz sur différents aspects de la culture française.

J’ai donc commencé à développer l’application fin 2020, avant de mettre le projet en pause après avoir été découragé par mon manque d’inspiration pour l’interface utilisateur. Ce n’est que 6 mois plus tard, durant l’été, que j’ai retrouvé un peu de motivation grâce à une idée. Le concept était d’afficher une carte de France vierge, et de laisser le joueur la remplir au fur et à mesure avec ses bonnes réponses. Par exemple, en devinant dans quelle ville la photo a été prise, son emplacement est révélé sur la carte.

J’ai ensuite étendu ce concept à d’autres aspects de la France : numéro de département, spécialités gastronomiques et ville natale de célébrités. J’ai travaillé sur ce projet pendant plusieurs mois, passant du temps à développer l’application, mais aussi à rassembler toutes les données nécessaires (photos de villes, spécialités culinaires, …). Toutes ces données ont ensuite du être ajouté à une base de donnée MySQL.

J’ai également dû réfléchir à un nom et j’ai trouvé ‘Culturion’ : la contraction de ‘Culture’ et ‘Région’ parce que le jeu repose sur les connaissances culturels et aussi divisé par région française.

Une fois le jeu dans un état jouable, j’ai demandé à ma famille et à mes amis de l’essayer. Leurs commentaires ont été très positifs, et je les ai utilisés pour corriger des erreurs et améliorer certaines fonctionnalités. Enfin, je l’ai publié sur le Play Store et lancé une campagne de marketing. Le résultat a dépassé mes attentes, car je suis fier de dire que l’application a été téléchargée par plus de 15 000 personnes !

Malheureusement, l’application n’est plus disponible sur le Play Store à cause du SDK Android obsolète, mais c’est un projet que je n’oublierai jamais !

Cet article est sous licence CC BY 4.0 par l'auteur.