Post

Mon blog : Un site statique

Une présentation rapide des technologies utilisés pour ce site internet.

Mon blog : Un site statique

Je vais vous expliquer comment a été créé le site web que vous êtes en train de lire.

Je voulais avoir un endroit où je pourrais présenter mes projets et en conserver une trace. J’ai créé plusieurs sites web dans le passé, mais celui-ci est différent parce que je voulais mettre l’accent sur la simplicité d’ajouter du contenu. Finalement je n’ai besoin que d’un blog, c’est-à-dire de quelques pages statiques pour mes nouveaux articles et d’un moyen de naviguer entre elles.

C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser Jekyll pour construire le site web et Github Page pour l’héberger. Ayant construit un autre site utilisant les mêmes technologies lors d’un précédent emploi, je partais déjà avec une certaine expérience de ces outils.

Jekyll : Un générateur de site statique

Beaucoup d’outils similaires existent aujourd’hui, mais j’utilise toujours Jekyll en raison de sa simplicité et de son support. Jekyll est un générateur de site statique open source écrit en Ruby. Il rend les modèles Markdown et Liquid, et produit un site web statique complet prêt à être servi par n’importe quel serveur web.

Cela signifie que je peux rapidement ajouter de nouveaux contenus en créant simplement un nouveau fichier texte sous le format Mardown.

Jekyll Jekyll

En savoir plus sur Jekyll sur le site officiel : https://jekyllrb.com/.

Github Pages : Un service d’hébergement gratuit

GitHub Pages propose d’héberger gratuitement un site web Jekyll dans l’un de vos dépôts. Le site web est ensuite publié et peut être accédé sous utilisateur.github.io ou sur votre propre nom de domaine.

Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, j’ai choisi la dernière option, car je possède déjà le domaine beniserv.fr pour mon serveur maison et divers services.

Github Pages Github Pages

En savoir plus sur les Github Pages sur le site officiel : https://pages.github.com/.

Chirpy : Un thème pour Jekyll

J’aurais pu créer le site à partir de zéro, mais premièrement je ne suis pas un bon designer et deuxièmement, cela m’aurait pris des mois de travail. Je ne voulais pas passer autant de temps et me retrouver avec un blog visuellement moyen.

J’ai donc commencé à chercher un thème déjà existant et je suis tombé sous le charme du thème Chirpy de Cotes Chung. Il correspondait exactement à ce dont j’avais besoin et à ce que j’imaginais. Il contenait la plupart des fonctionnalités requises pour un blog complet (et même plus) : posts, tags, catégories, fonction de recherche, archives, …

Et comme le thème est vraiment bien fait, il ne faut que quelques minutes pour commencer à l’utiliser et le personaliser.

En savoir plus sur le thème Chirpy sur son dépôt : https://github.com/cotes2020/jekyll-theme-chirpy.

Multi-langue : Implémentation de Polyglot

Le seul problème que j’ai rencontré avec ce thème est l’absence de support multilingue.

Il est important pour moi de pouvoir écrire mes articles en anglais mais aussi en français. Et je voulais un moyen pour le lecteur de passer facilement d’une langue à l’autre.

Heureusement, il existe un plugin Jekyll appelé Polyglot. Je l’ai donc intégré à mon site arpès avoir dû faire quelques ajustements au thème et ajouté un sélecteur de langue dans le menu latéral.

En savoir plus sur le thème Chirpy sur son dépôt : https://github.com/untra/polyglot.

Eventuellement, dans le futur, je nettoierais mon code, et créerais une Pull Request pour le thème Chirpy avec mes changements, car je suis sûr que le support multi-langues pourrait intéresser beaucoup de développeurs et de blogueurs.

Vous pouvez voir le code source du site dans mon dépôt “Blog” sur Github : https://github.com/Fantomos/blog.

Cet article est sous licence CC BY 4.0 par l'auteur.